Aviron santé

Le programme Aviron santé de la FFA

L’Aviron santé est un programme créé par notre fédération, la Fédération Française d’Aviron, pour valoriser les effets de la pratique de l’aviron vers un large public. Ce programme se décline sous différentes formes allant du sport bien être, une pratique en loisir simple, à une activité encadrée par une technicienne formée et attentive à chacun des pratiquant(e)s.

L’Aviron santé à l’AMP

Catherine Bruneau, salariée du groupement d’employeurs, collectif Aviron CAPAB, officie pour l’AMP pour cette pratique. Catherine a effectué et validé sa formation coach santé en 2016. Cette formation FFA a donné à Catherine tous les atouts pour encadrer l’Aviron santé en toute sécurité et avec toute l’attention nécessaire.

L’AMP développe depuis le début de l’année 2017 une activité Aviron santé destinée aux femmes en situation post-opératoire du cancer du sein. Cette activité est basée sur de l’aviron indoor, avec exercices associés et aussi une pratique en mer par météo appropriée. L’aviron possède toutes les qualités pour une reprise du sport en douceur et procure tous les effets réparateurs voulus.

Partenariats

Cette activité est menée en partenariat avec l’UCPA qui gère l’espace aquatique de la TrezIroise à Plougonvelin. Ainsi le groupe Aviron santé a accès à la salle cardio de l’espace aquatique où nous avons installé nos rameurs en salle. Ce partenariat cherche à développer une offre complète sport santé sur le Pays d’Iroise en lien avec les partenaires santé du Pays de Brest, Ligue contre le Cancer, CHUR et médecine du sport.
Nos partenaires au sein du collectif Aviron CAPAB, Aviron Brestois et St Pol du Léon, vont démarrer une activité Aviron santé en septembre 2017.

Promotion de l’activité

L’AMP s’investit aussi dans le promotion de cette activité. Elle est présentée au Village Sport Santé de l’Urban Trial à Brest le 1er avril et sur le Village Sport santé de La Littorale à Plougonvelin le 11 juin. A cette occasion, la 1ère édition de « La Littorale sur l’eau » va regrouper Stand Up Paddle, Kayak et Aviron pour une course randonnée le long de la côte de la commune.

A savoir pour les licenciés

Tous les sociétaires de la MAIF, partenaire officiel de le FFA, peuvent bénéficier du remboursement de leur licence pour les affections de longues durées.