Calendrier
Le calendrier 2019 de la LBA est disponible ici.
Résultats
Les résultats des championnats d’Aviron Indoor du finistère qui se sont tenus à Quimper le 27 janvier 2019 sont disponibles ici.
En 2016, tout le groupe compétition de l’AMP reporte le titre comme 1er Club du championnat Grand Ouest ! Au classement final, le club monte 3 fois sur le podium : une place de 2e en double Senior-Femme, une autre place de 2e en 4 barrés Senior-Homme et une place 3e en solo Senior-Homme.
Organisation de compétition
En 2016 et en 2014, année des 20 ans du club, l’AMP a organisé une des manches du Championnat Grand Ouest d’aviron de mer.
L’AMP est fier et honoré que la Fédération Française d’Aviron lui ait confié l’organisation des Championnats de France d’aviron de mer 2018.
Politique de compétition de l’Aviron de Mer de Plougonvelin
L’un des objectifs de l’AMP est de maintenir et de développer un groupe de compétition qui permet d’assurer au club une importante dynamique, une bonne visibilité externe et une diffusion des compétences acquises vers la pratique de l’aviron sans compétition au sein du club.
Faire de la compétition c’est vouloir s’entrainer pour progresser physiquement et techniquement afin de participer aux compétitions fédérales régionales, nationales et internationales.
Le groupe de compétition doit en premier lieu assurer une vie de groupe basée sur des personnes de différents niveaux et capacités. Le club doit chercher à faire progresser l’ensemble des personnes du groupe et encourage les compétiteurs à suivre les formation de formateurs fédérales.
Sur les bases de ce groupe hétérogène, en qualité sportive et technique, des choix devront se faire sur les attributions de bateaux, les réglages des bateaux, les accès aux ergomètres et autres facilités proposées par le club. Le dialogue entre les personnes doit d’abord être privilégié pour trouver un compromis acceptable par le plus grand nombre. Cependant si le compromis par le dialogue n’est pas atteignable, les choix seront pris par la commission compétition et le technicien(ne) sportif du club en respectant le niveau de performances des équipages et en privilégiant les équipages obtenant les meilleures performances dans leur catégorie lors des régates fédérales.
Le groupe compétition est constitué des catégories séniors et jeunes et doit cibler des récompenses collectives comme le classement mer des clubs du championnat Grand Ouest et le classement mer national de la FFA. Les performances de groupe sont importantes mais le club encourage aussi fortement les compétiteurs à obtenir des performances de haut niveau (des podiums) dans les compétitions régionales, nationales et internationales.
Ces objectifs sont associés aux moyens que le club réserve au groupe compétition. Ces moyens sont associés à un engagement des compétiteurs.
Moyens réservés au groupe compétition
- 2 quatre barrés avec des avirons réservés à la compétition
- 1 double de 25 pieds avec des avirons réservés à la compétition
- 1 solo avec des avirons réservés à la compétition
- des compte cadences
- les ergomètres mis à disposition dans la salle de la piscine de Plougonvelin
- l’encadrement professionnel d’un technicien aviron
- la prise en charge des inscriptions aux compétitions fédérales.
Engagement des compétiteurs
- une pratique d’un minimum de 4 entrainements par semaine
- une participation à toutes les manches du championnat régional et national mer
- une participation à un open d’ergomètre durant l’hiver
- l’entretien des bateaux mis à disposition en lien avec la commission entretien
- la participation à la formation technique des rameurs ne pratiquant pas la compétition, en dehors des périodes de compétition.